BTS ou licence à l’université : que choisir ?

Vous devez bientôt faire votre choix post-bac, et vous avez encore du mal à vous décider ? Dans mon article du jour, je vous propose de découvrir deux formations : le BTS et la licence à l’université.

BTS ou licence à l’université : que choisir ?

J’espère pouvoir vous aider à faire un choix. Moi, après l’obtention de mon bac, j’ai fait un BTS www.bts-architecte-d-interieur.com.

Choisir entre une licence ou un BTS : pas facile de se décider

Parlons d’abord du BTS. C’est une formation au plus proche de l’univers professionnel. En effet, les professeurs sont tous des intervenants, des pro d’un secteur en particulier, qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’attendent de vous les entreprises. Mais ce n’est pas tous : vous devrez, pendant ces deux années, réaliser des projets qui vous permettront de mettre vos connaissances et vos compétences à l’épreuve. En général, ces projets correspondent à ceux que vous aurez à réaliser, dans votre futur métier. C’est bien différent, en revanche, pour la licence.

En effet, les cours théoriques sont nombreux, et c’est une formation beaucoup moins professionnalisante, qu’il faut poursuivre par un master en général. Peu d’étudiants trouvent du travail, avec seulement trois années passées en licence. C’est le choix qu’il faut faire, si vous avez envie d’entreprendre de longues années d’études. J’espère que je vous ai aidé à faire votre choix !